Les villages perchés à découvrir

Au cœur de la Riviera, entre Mer et Montagne, venez découvrir les villages perchés. Dépaysement garanti avec la visite de ces villages typiques de la Côte d’Azur, architecture, gastronomie et points de vue à couper le souffle, ne manquez pas ces ballades riches en surprise. 

Village d’Eze 

Pour découvrir l’arrière pays de Monaco, à partir de Monte Carlo, il suffit d’emprunter la Moyenne Corniche à la hauteur du Jardin Exotique, dix minute plus tard, surgit Eze-Village, perché sur un piton rocheux de 427m. Depuis le haut de son vieux village, Eze dévale la pente jusqu’à la mer Eze sur Mer, barrant les trois corniches. En montant vers le vieux village, on devine sur la gauche le sentier de Frédéric Nietzche qui descend ver le bord de mer au milieu des pins et des oliviers. On se promènera dans les petites rues étroites et escarpées couvertes de voûtes par endroit. Chaque coin de rue offre une échappée radieuse sur la mer ou la montage. Arrivée sur la terrasse de l’ancienne forteresse, vous découvrirez un panorama spectaculaire. 

Village perché de Coaraze

Coaraze est un village situé à 30 minutes de Nice, dans les hauteurs. C’est un des petits villages perchés de l’arrière-pays niçois. Il est trois fois labellisé. D’abord, il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » … et ce n’est pas rien. Ensuite, il est classé « Oc per l’occitan » pour son apport à la culture occitane et enfin, il est labellisé « Villages en Poésie » pour la permanence de son lien avec les poètes et la poésie. 

Mais surtout ce village a une petite spécificité, qui mérite le détour : il possède des cadrans solaires accrochés un peu partout dans ses ruelles et sur ses places. 

Village perché Sainte-Agnès

Compte tenu de sa situation, à flanc de montagne, Saint-Agnès se veut le village littoral le plus haut d’Europe à presque huit cents mètres d’altitude. Il faut dire qu’il est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France“, tout comme Gourdon ou Coaraze. Sainte-Agnès offre un charme authentique avec ses passages voûtés et ses belles maisons du 15e et 18e siècle. Sur le pic rocheux au-dessus du village, il ne reste que des vestiges du château construit au 12e siècle. Le panorama sur la baie de Menton et la frontière italienne est magnifique.

A proximité de l’hôtel Miramar***, profitez de votre séjour sur la Côte d’Azur, pour découvrir ses villages qui vous feront voyager à travers le temps. 

 

Mais aussi

Village perché de Levens 

Village perché de Tourrettes